Bonjour à tous,
L'objectif de la climatisation est de maintenir les conditions climatiques internes d'un véhicule (température, hygrométrie, ventilation) selon le désir des occupants : apporter soit de la chaleur soit du froid, de filtrer et d'assécher l'air extérieur pour une sensation de confort optimal.
De plus si l'ensemble du système reçoit une gestion automatique du contrôle de la température, de l'hygrométrie et de la ventilation , on parlera de conditionnement de l'air.
Il n'existe pas en matière de climatisation un seul type de système frigorifique , et dans le domaine automobile il y a aussi des variantes.
Je vais vous parler du montage Harrisson , il est assez répandu, il équipe en particulier les systèmes de climatisation des renault (les plus récentes) Volvo etc...
1 - Le circuit frigorifique
Dans le système Harrison, le détendeur est remplacé par un régleur de débit constitué d’un calibreur ou étrangleur.
La fonction du régleur de débit est de constituer une interface entre le côté haute pression et le côté basse pression et engendre un dosage du débit de réfrigérant par l’orifice calibré.
La détente ou "production de froid" se fait par l'orifice calibré qui crée une baisse de pression donc de température du fluide.
Le débit de réfrigérant a été calculé pour les conditions de fonctionnement maxi. --> soit HP (haute pression) maxi . --> BP (basse pression) mini. --> quantité de chaleur à absorber maximale.
2 - La bouteille-filtre-déshydrateur-anticoups de liquide
Sur les installations de type Harrison, il n’y a pas de détendeur thermostatique mais un régleur de débit avec calibrage. Il n’y a pas besoin de bouteille sur le circuit HP :
2 - Fluide gazeux ;
3 - Fluide liquide et huile ;
4 - Déshydrateur ;
5 - Orifice d’aspiration de l’huile ;
6 - Sortie vers le compresseur ;
7 - Tamis-filtre ;
8 - Orifice calibré d’aspiration de l’huile ;
9 - Obturateur plastique.
Par contre, sur le circuit BP, une bouteille sert de bouteille-filtre-déshydrateur et permet la vaporisation totale du fluide frigorifique liquide arrivant de l’évaporateur, afin que le compresseur n’aspire que des vapeurs.
L’huile frigorifique séparée du fluide est réaspirée par le compresseur au travers d’un petit orifice calibré (voir n° 8, schéma ci-dessus) sur la tuyauterie interne en partie basse de la bouteille.
Pour obtenir une régulation plus souple, on utilise sur ce système un compresseur à cylindrée variable.
3 - Le régleur de débit
Le schéma, ci-dessous, nous permet d'appréhender les constituants du régleur de débit sur système Harrison :
N'hésitez pas à me poser des questions si le besoin s'en fait sentir.
A bientôt.
titou6483
3 commentaires:
Bonjour,
mes durites de clim givrent fortement, est ce normal en fonctionnement?
Ou se trouve l'embout pour recharger le gaz de la clim d'un Scenic 2 1.9 gap luxe privilège Merci
Merci pour ces infos et surtout les images. Cela m'aide beaucoup à comprendre un peu mieux. Est-ce que c'est facile de trouver un spécialiste en climatisation à Repentigny qui pourrait m'aider avec ces choses?
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