jeudi 10 janvier 2008

Quelques principes de bases en froid/ climatisation automobile

Bonjour,

On voit dans la vie de tous les jours des phénomènes physiques qui nous paraissent simples et sans intérêt particulier, et pourtant...

Tout le monde a déjà vu une casserole pleine d'eau bouillir !
Et bien c'est ce qui se passe dans l'évaporateur de votre voiture, l'eau absorbe la chaleur du bruleur jusqu'à 100° (à 1 bar de pression atmosphérique) puis se vaporise, le fluide frigorigène contenu dans l'évaporateur absorbe la chaleur de l'air puis se vaporise (le 134a se vaporise, pour une voiture, à 0° et 3 bars abs) , cet air étant brassé il en ressort de l'air froid !!

Nous avons tous à un moment ou à un autre sorti une bouteille d'eau fraiche du frigo (pas pour boire le pastis !!! c'est péché ! ) que pouvons nous remarquer ?
De l'eau se forme sur la bouteille, que c'est il passé ?
Eh bien, l'humidité sous forme de vapeur contenue dans l'air de la pièce et se trouvant au plus près de la bouteille froide a vu sa température baisser jusqu'à passer de l'état de vapeur à l'état liquide.
On parle de condensation !

Il se passe la même chose avec le fluide frigorigène qui circule dans le condenseur, à l'aide de ventilateurs qui brassent l'air à travers le condenseur, on retire au fluide frigorigène de la chaleur pour arriver au stade où il passe de l'état vapeur, à l'état liquide !

C'est tout c... non ?

Le circuit frigorifique est un circuit fermé et étanche afin que les changements d'état, que je viens de décrire, se produisent.

Il faut utiliser un fluide frigorigène qui a les caractéristiques physiques adéquates entre autre,
il faut qu'il s'évapore à basse température en absorbant de la chaleur.

Pour faire circuler le fluide frigorigène, on utilise un compresseur, ce compresseur aspire de la vapeur (puisque le liquide est incompressible) venant de l'évaporateur et la comprime pour l'envoyer dans le condenseur :

Maintenant, ça se complique un peu !

Certains d'entre vous ont déjà entendu parler de" l'équation caractéristique des gaz parfaits" :

PV/T=constante

P = pression, V = volume et T = température

Je vais essayer de faire simple: dans un compresseur lorsque le piston monte, le volume diminue dans le cylindre donc la pression du gaz augmente et la température aussi (on peut le voir avec une pompe à vélo).

Le rapport PV/T = constante est respecté.

Si on fait chuter la pression brutalement grâce à un robinet d'étranglement, la pression baisse, la température baisse et le volume augmente, le rapport est encore respecté.


A FAIRE A L'EXTÉRIEUR LOIN DE TOUTE FLAMME

Prenez une bouteille de butane ou propane pleine et ouvrez trés, trés légèrement la vanne. Mettez une plaque métallique à 10 cm en face du robinet pendant 2 secondes, la plaque est devenue trés froide.

La pression de sortie est basse, sa température aussi et le volume a augmenté (le volume extérieur est plus grand que le volume intérieur de la bouteille)
Il se passe la même chose grâce au détendeur de votre installation :



Le cycle frigorifique



1 - Condenseur
2 - Détendeur
3 - Evaporateur
4 - Compresseur



Fonctionnement:

Dans un circuit frigorifique le fluide est aspiré en basse pression et basse température au compresseur. Il est en phase vapeur.
Le compresseur comprime ces vapeurs en haute pression et haute température. Les vapeurs passent de l'état vapeur à l'état liquide dans le condenseur en évacuant de la chaleur. Nous sommes toujours en haute pression (HP) avec une température assez chaude et à 100% liquide.

Le fluide passe dans le détendeur où sa pression et donc sa température chute, le fluide est à l'état liquide basse pression et basse température, le fluide passe dans l'évaporateur dans lequel il va absorber de la chaleur ambiante et ainsi passer de l'état liquide à l'état vapeur toujours en basse pression et basse température puis, de nouveau être aspiré par le compresseur.

Je m'arrête là pour l'instant. N'hésitez pas à poser des questions si vous en sentez le besoin ! .

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21 commentaires:

Unknown a dit…

C'est très complet...
Mon problème est le suivant: après un fonctionnement normal de ma clim, il se produit un nuage d'eau vaporisée qui dépose de la buée sur le pare brise...Est ce l'évacuation du condenseur qui bouché, produit ce phénomène?
cordialement

titou6483 a dit…

Bonsoir,

Ton problème de condensation sur le pare-brise vient de ton filtre à pollen qui doit être colmaté . En effet le débit d'air passant sur l'évaporateur est faible (filtre bouché) et se charge en humidité , celle ci vient se déposer sur la partie la plus froide en l'occurrence le pare brise , change le filtre , désinfecte le circuit aéraulique et tout ira mieux .

@++

clayte a dit…

bravo pour ta doc. Sur un Berlingo 2L hdi l'air sort parfois non-réfrigéré. Grâce à tes explications j'ai changé le filtre, désinfecté le circuit, mais comment nettoyer le condenseur ? sur ta photo. le condenseur ressemble à un radiateur. Est-ce la même chose ?
Sinon sur ma voiture ou est-il ?
Merci d'avance...
Clayte

titou6483 a dit…

Salut clayte,

Le condenseur se situe au niveau du radiateur moteur, un coup de soufflette ou de jet d'eau d'eau (gare aux projections sur les parties électriques !) lui fera le plus grand bien.

@++

PhilGT a dit…

Merci pour toutes ces explications ...
Comment peut on vérifié si le compresseur de clim est en bon état sur une megane 2 1.9 dci quand la clim ne fonctionne pas...

Cordialement..

Claire a dit…

Bonsoir,

Bravo pour cette doc fort complète. Mon problème est le suivant: mes parents possèdent une passat TDI 90 de 1998 et suite à un souci de clim, le verdict du garagiste VW est sans appel : Compresseur de clim HS.
Ma question est donc : selon toi, est-il 'aisé' de changer soi-même ce compresseur de clim (j'en ai trouvé sur le net)? Ou bien nous n'avons d'autres choix que de lacher 1000€ au garagiste pour la réparation ?
D'avance merci !

valls a dit…

Bonsoir,
Peut-être que vous n'aurez jamais ce message mais bon c'est pas grave je pose tout de même ma question.
Je vais changer mon compresseur qui est hs, je l'ai commandé sur oscaro.com c'est un valéo, il est arrivé et je souhaiterais savoir où me procurer le lubrifiant pour compresseur? Dois-je aller dans un centre pour la faire recharger? c'est un ami qui va me la remonter sur mon véhicule. Merci de votre réponse.
Cordialement

Anonyme a dit…

salut titou
j'ai acheté un zafira 2.2 tdi 2002 avec une clim qui ne marche pas.
j'ai fait effectué un diagnostic qui me dit tuyau au compresseur débranché et de changer la bouteille déshydratante. résultat aprés réparation clim je fais rechargé la clim en gaz (au black) qui marche 3 jours puis quand je fais marché la clim j'entends un soufflement mais pas de froid juste de l'air.
que dois je faire?

titou6483 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour,

Au bout de 30 minutes d'utilisation mon climatiseur brasse de l'air chaud, je dois laisser le moteur se refroidir afin d'avoir la climatisation pour avoir encore 30' d'air frais .
Puis-je connaître les raisons ?

Cordialement

titou6483 a dit…

salut FM,

Ton souci ressemble fort à un problème du ou des ventilateurs
refroidissant le radiateur et le condenseur, sinon c'est un encrassement excessif du condenseur.

@++

Unknown a dit…

Bonjour,
Est il possible que l'evaporateur givre?, j'ai un scenic II, la clim fonctionne bien pendant 45 min 60 mins, pui j'ai beaucoup moins d'air frais apres, les tuyaux de climatisation sont recouvert de 5mm de givre en permanance, cela te semble t'il normal?

titou6483 a dit…

Bonjour,

Il n'est pas normal d'avoir du givre sur les tuyauteries de clim.
Cela peut être due à plusieurs choses:
-1 filtre d'air colmaté entrainant un mauvais débit d'air d'ou givrage
-2 si la clim est automatique un volet de mixage peut rester bloqué et entrainer aussi un mauvais débit d'air sur l'évaporateur.
-3 la bouteille dehydratante est partiellement colmatée et provoque une prédétente d'ou givrage de certaines conduite
-4 le filtre du régleur de débit est partielle colmaté provoquant un givrage excessif
Tout dépend de quelle conduite givre...
Dans un premier temps contrôle le filtre à pollen et les volets de mixages,c'est le moins onéreux et le + fréquent.
@+

Anonyme a dit…

après avoir effectué une recharge de gaz et une utilisation de 15j, le clim ne refroidit plus ma 307 sw.
quelle est la solution?
merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,


Sur une Toyota Corrola j'ai le même problème, ya un peu de frais mais pas beaucoup, surtout lorsqu'il fait 35 dehors en plein été..

Le niveau de gaz est bon, le compresseur aussi, le ventilo d'extraction d'air chaud aussi, alors ou pensez vous que je devrais chercher maintenant ?

Merci.

Tomacou a dit…

Bonjour,
Je tombe sur ton article, impeccable, qui me familiarise un peu avec l'actuel souci sur ma clim (peugeot 206 XT 2003).
Dernier diagnostic, fuite du détendeur et de l'évaporateur, à remplacer, coût 1000 €. diagnostic fait chez un réparateur agréé (succursale). antérieurement j'avais vu un autre réparateur peugeot qui m'avait fait une recharge inutile (170€) puis ce dernier a enfin mis une recharge + traceur.
Si j'aborde la question du déshydrateur, qui semble être souvent un souci, pas de fuite de ce côté là, m'assure t on. Le pb est que je n'ai pas affaire à un technicien mais un commercial qui me vend sa réparation...Je doute de ses connaissances fortement. Quand je lui ai demandé le niveau de gaz restant, il a avancé 100g mais je suis assez sûr qu'il a inventé vu son air.
Bref, c'est le flou pour moi, çà m' a déjà coûté 270€ pour 2 recharges dont 1 avec traceur, et là il faut rajouter quasi 1000€ pour remplacer deux pièces. Au pire j'abandonne ma clim, en la faisant fonctionner virtuellement histoire que l'air circule et qu'elle ne s'encrasse pas ?
prix moins chers chez Norauto/feu vert? pourront ils effectuer un autre diagnostic (si le traceur fluo subsiste dans le systeme?)
Merci de tes conseils d'avance
Cordialement

Tomacou a dit…

Bonjour,
J'ai bien lu ton article, très informatif. Je ne suis moi-même assez désarmé face au souci de clim de ma peugeot 206 xt 2003.
- une recharge pour rien chez un franchisé peugeot, coût 170€, vidée en 8 mois
- une recharge avec traceur, dans une succursale peugeot, il y a 2 mois. Cout 100€.
- Diagnostic : fuite de l'évaporateur et du détendeur (les 2). A remplacer : 1000€.
si j'aborde le déshydrateur qui semble être sensible dans le bon fonctionnement d'un clim, pas de "fuite" de ce côté là, m'assure t on. Le déshydrateur peut il fuir? Le pb est que j'ai affaire à un commercial et non à un technicien...
Sinon, aller chez un Norauto/speedy/feu vert me donnera t il un contre diagnostic, cad est ce que le traceur fluo sera encore en place pour le permettre?
bref, merci d'avance de tes conseils.
Cordialement-

Unknown a dit…

Merci pour les informations et les images. J'ai besoin d'un service de climatisation à Repentigny. Avez-vous une recommendation?

Anonyme a dit…

bonjour je m'appelle olivier de bordeaux j ai une coupé 406 hdi année 2001 la clim ne marche pas compresseur tourne bien ventilo ok en revanche j'ai un Exe de pression dans le circuit BP 10 bar je pense a un bouchon dans le circuit cela est t'il possible ?cordialement

Unknown a dit…

Merci beaucoup de partager. Mon mari a cassé nos climatisation laval auto et conduisant pendant l'ete derniere n'etait pas amusant...

Climideal a dit…

Le problème c'est souvent qu'on éduque bien els gens à la consommation en matière d'achat, mais très peu à l'entretien.... et pour la climatisation c'est diablement important.